A PROPOS DE FLIPHEAD

Le « Fliphead » est un nouveau bec pour des joueurs de flûte traversière. Il remplace votre tête de flûte traditionnelle et offre une nouvelle expérience de jouer et un nouveau son. Imaginez que vous jouez une flûte à bec ou un sifflet grave, mais avec toute la gamme chromatique de la flûte traversière. Le « Fliphead » offre un son unique et se joue très facilement - même des débutants pourront s'amuser avec le « Fliphead » tandis que des saxophonistes et des clarinettistes doublant à la flûte apprécieront de jouer la flûte tout droit et pas en traverse.
 

Le « Fliphead » assure une intonation impeccable, une réponse très rapide dans tous les registres et un bon équilibre entre le volume et la consommation d'air. Il semble plus ouvert qu'une flûte à bec, ce qui permet de jouer fort si on le souhaite, mais des notes plus calmes sont également possibles. Le son a plus d'« air » et moins de « bois » qu'une flûte à bec.

Je choisis souvent la flûte classique pour la musique classique, mais je passe au « Fliphead » quand il s'agit de pop, de jazz, de folk ou de musique du monde. Par ailleurs, je choisis souvent le « Fliphead » en combinaison avec une trompette en sourdine et un trombone.

Je suis saxophoniste professionnel et j'utilise depuis plusieurs années un prototype de tête de fipple fabriqué par Martin Niethammer, à la fois en concert et pour de nombreux enregistrements en studio. Grâce à la pause à cause de Corona, j'ai enfin pu suivre l'idée de développer une pièce commercialisable. Il m'a fallu près d'un an de recherche et plus de 200 prototypes avant que la version finale du « Fliphead » soit prête. Après avoir expérimenté avec du bois, de l'aluminium, du plastique moulé par injection, l'impression 3D-FDM (filaments de plastique), le « Fliphead » est finalement imprimé en 3D-DLP à l'aide d'une résine transparente durcie aux UV avec un revêtement biocompatible. Cette procédure est complexe, longue et coûteuse, mais elle permet d'obtenir un bec de bien meilleure qualité avec des dimensions précises à un prix raisonnable. Chaque pièce est fabriquée à la main et testée avant d'être expédiée. Le bec, le tube en nickel-argent et l'appui-pouce sont produits en Europe et expédiés de l'Allemagne ou de l'Autriche. 

À cause des différentes mesures de diamètre des corps de flûte (généralement entre 19,9 mm et 19,6 mm), il pourrait être nécessaire de rétrécir ou d'élargir le tube du « Fliphead » pour l'adapter parfaitement à votre corps de flûte. C'est un travail très rapide et simple pour votre réparateur local ou votre magasin de musique. 

En jouant la flûte verticalement, il est utile d'utiliser un crochet pour le pouce, ressemblant à celui de la clarinette. C'est pour cela qu'avec le « Fliphead », j'ai également inclus mon support de pouce ergonomique spécialement développé, qui se fixe et se détache facilement sur le corps de votre flûte. 

Un grand merci à Martin Niethammer, qui m'a donné inspiration pour ce projet ! 

Pour l'instant, vous ne trouverez pas le « Fliphead »  dans les magasins ou ailleurs, alors n'hésitez pas à consulter la boutique en ligne !

Veuillez lire la FAQ pour plus d'informations et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !

ABOUT THE FLIPHEAD

The "Fliphead" is a new mouthpiece for c-flute players. It replaces your conventional flute head joint and offers a new playing experience and sound. Imagine playing a recorder flute or a low whistle, but with the full chromatic range of the traverse flute. The Fliphead offers a unique sound and is very easy to play - even complete beginners will be able to have fun with the Fliphead while saxophonists and clarinets doubling on flute enjoy to play the flute straight not traverse.

The Fliphead offers a perfect intonation, a very quick response in all registers and a good balance between volume and air consumption. It feels much more "open" in comparison to a recorder, so you can play loud if you want to but quiet notes are possible as well. The sound has more "air" and less "wood" than a recorder. 

I often stick with the conventional flute head for classical music, but switch to the Fliphead when it comes to pop, jazz, folk or world music. Also in combination with a muted trumpet or in a mixed horn section the Fliphead is often my sound of choice.

I'm a professional sax & wood wind player and have used a fipple head prototype made by Martin Niethammer for several years both live and for numerous studio recordings. Due to the Corona-break I finally was able to follow the idea of developing a marketable piece. It took me nearly 1 year of research and over 200 prototypes before the final version of the Fliphead was ready. After experimenting with wood, aluminium, injection moulded plastic, 3D-FDM-printing (plastic filaments) the Fliphead finally is 3D-DLP-printed using a uv-light cured transparent resin with a biocompatible coating. This procedure is complex, time-consuming and expensive but leads to a much better mouthpiece with accurate dimensions at a reasonable price point. Each piece is hand-finished and play-tested before shipping.

 

The mouthpiece, the nickel-silver tube and the thumb rest are designed and produced in Germany & Austria. 

Due to different diameter measures of flute bodies (usually somewhere between 19,9mm and 19,6mm), it might be necessary to shrink or widen the Fliphead tube to adapt it perfectly to your flute body. This is a very quick and easy job for your local repairman or music store. The Fliphead is shipped with a diameter of approx. 19,7mm, so that it will fit the most common flute bodies. 
 

When playing the flute upright, it is helpful, to use a thumb hook, similar to clarinet. So with the Fliphead I also include my special designed ergonomic thumb rest, that clips on and off easily to your flute body.​

Many thanks to Martin Niethammer, who inspired me to approach this project! 

Please read the FAQs for more information and feel free to get in touch, if you have any more questions.

Other than that: have fun with the Fliphead!